Afin de vous proposer le meilleur service possible, notre site Blanchon utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site vous déclarez accepter leur utilisation.     OK   En savoir plus
Blanchon France
Espace presse

Vitrifier

Comment vitrifier votre parquet avec le Vitrificateur Environnement Blanchon ?

SANS ODEUR - HAUTE RÉSISTANCE - SIMPLE, RAPIDE ET PRATIQUE - NE GLISSE PAS - 2 COUCHES, DIRECTEMENT SUR BOIS PRÉPARÉS* - IMMOBILISATION RÉDUITE DES LIEUX - POUR TOUTES ESSENCES DE BOIS

 

PRÉPARATION DU PARQUET

Le VITRIFICATEUR PARQUET ENVIRONNEMENT ne sera appliqué que sur un bois aplani et mis à nu par ponçage (décapage et décirage déconseillés), dépoussiéré et exempt de traces de détergent, de gras, de cire, d'encaustique, de polish ou d'huile de lin (ou autres huiles spécifiques). Proscrire l'utilisation de lessive, d'éclaircisseur, d'agents blanchissants ou de nettoyant parquet.

Le VITRIFICATEUR PARQUET ENVIRONNEMENT ne peut donc être appliqué sur un parquet déjà vitrifié (ou vernis), sans que cette ancienne finition ait été éliminée.

 

PONÇAGE

Il s'effectue à l'aide d'une ponceuse à parquet, d'une bordeuse pour les bords et d'un racloir pour les angles.
Porter un masque anti-poussière, des lunettes de protection et un dispositif antibruit (casque, bouchons d’oreilles, etc.).
La ponceuse à parquet s'utilise dans le sens de la lumière ou mieux, si possible dans le sens du bois (voir schéma).

Progresser régulièrement pour traiter toute la surface de manière identique.
1er passage : Gros grains (24, 30 ou 36) pour mettre le parquet à nu et l'aplanir.
2e passage : Grains moyens (50 ou 60) pour régulariser la surface.
3e passage : Grains fins (100 ou 120) pour compléter la finition.

Réaliser le pourtour de la pièce (bordeuse et racloir).

Le polissage avec une monobrosse équipée d'une grille abrasive (80 ou 120) parfait la préparation de surface, en particulier sur des parquets présentant des alternances de fil : mosaïque, chevron, bâton rompu, Point de Hongrie, etc.

Dépoussiérer soigneusement à l'aide d'un aspirateur puissant (surface à vitrifier ainsi que plinthes, rebords de fenêtres et radiateurs).

 

REBOUCHAGE

Sur parquets collés, l'utilisation du PRO FILLER BLANCHON (liant mastic AQUA) ou du LIANT MASTIC À BOIS BLANCHON est recommandée pour un rebouchage "toujours à la teinte". Le MASTIC BOIS sans odeur BLANCHON peut également être utilisé pour un rebouchage parfait de trous, fentes, etc., sur tous types de parquets.

 

TRAITEMENT INSECTICIDE

Seuls les produits de traitement préconisés par BLANCHON peuvent être employés (TRAIT'PLUS® MU).

 

MISE À LA TEINTE

Les parquets poncés (bois "mis à nu") peuvent être teintés avec l'AQUATEINTE 2K BLANCHON, qui peut être recouverte directement par le VITRIFICATEUR PARQUET ENVIRONNEMENT (ou un autre produit AQUA).

Il est également possible d'utiliser la TEINTE À BOIS BLANCHON spéciale parqueteurs (tons bois, tons couleurs ou tons pastels) ou le VIEILLISSEUR BOIS BLANCHON (nuances positives). Dans ce cas, après séchage du produit tinctorial, après séchage, appliquer une couche de FOND DUR PRÉPLAST BLANCHON afin de "bloquer" la teinte.

Dans tous les cas, ne jamais égrener le parquet teinté, mais la première couche de finition, afin de ne pas dénaturer la coloration. Il est même recommandé de n'égrener le parquet qu'avant l'application de la dernière couche de VITRIFICATEUR PARQUET ENVIRONNEMENT, après séchage complet de la précédente (3 heures environ). Dépoussiérer soigneusement avant d'appliquer la couche de finition de VITRIFICATEUR PARQUET ENVIRONNEMENT.

Dans tous les cas, proscrire l'utilisation de lasure, de quelque nature ou de quelque gamme qu’elle soit.

 

UTILISATION DE PRIMAIRES

Mis à part le cas du "blocage" d’une mise en teinte préliminaire à la vitrification (cf. ci-dessus), le VITRIFICATEUR PARQUET ENVIRONNEMENT est en général appliqué directement, en 2 couches, sur le bois préparé, sans application préliminaire de fond dur, même lorsqu'il s'agit d'essences exotiques réputées grasses : le VITRIFICATEUR PARQUET ENVIRONNEMENT est doté d'une excellente adhérence.

Sur bois très absorbants ou en lieux soumis à trafic intense : lorsque 3 couches seront souhaitées ou nécessaires, on pourra appliquer en premier une couche de FOND DUR AQUA BLANCHON ou de FOND DUR PRÉPLAST (gain de temps, facilité d'égrenage). Égrener la couche de fond dur, après séchage complet, puis dépoussiérer avant d'appliquer les 2 couches de VITRIFICATEUR PARQUET ENVIRONNEMENT.

Cas spécifique de parquets anciennement cirés : l'utilisation, en première couche, du FOND DUR PRÉPLAST (ou du FOND DUR S.O.) est particulièrement recommandée sur parquets anciennement cirés, encaustiqués ou huilés. Égrener la couche de fond dur, après séchage complet (45 mn), puis dépoussiérer avant d'appliquer les 2 couches de VITRIFICATEUR PARQUET ENVIRONNEMENT.

 

APPLICATION

Prêt à l'emploi : ne pas diluer, bien agiter avant utilisation.

Ne pas vitrifier un parquet à une température inférieure à 12°C et une humidité relative de plus de 85% (en respect du D.T.U. en vigueur) ; ne pas appliquer sur un bois dont l'humidité est supérieure à 10%. Utiliser seulement dans des zones bien ventilées. Ne pas laisser plantes et aquariums dans les lieux où le produit est appliqué.

Appliquer, sur le sol parfaitement dépoussiéré, au rouleau (poils courts), pinceau ou spalter pour les bords, en 2 couches* "bien garnies" : le vitrificateur se tend immédiatement, il est inutile de le "travailler" longtemps. Important : l'apparence légèrement laiteuse, particulièrement sur essences sombres, du vitrificateur liquide disparaît en quelques instants, lors du séchage.

Recouvrable en 3 heures environ (ne pas attendre plus de 48 heures entre couches).

Un léger ponçage de la surface entre les couches (papier abrasif fin, grain 120 par ex., avec une ponceuse vibrante ou une monobrosse sur les grandes surfaces), éliminera les petites aspérités du bois, permettra d'obtenir un superbe aspect et facilitera l'entretien. Dépoussiérer soigneusement.

Durcissement rapide, sans odeur. Utilisation des locaux : 24 heures après la dernière couche. Prendre quelques précautions les premiers jours.

*L'application du VITRIFICATEUR PARQUET ENVIRONNEMENT s'effectue en 2 couches dans la plupart des cas, sauf sur bois très absorbants, sur une teinte en phase aqueuse ou en lieux soumis à trafic intense, où 3 couches (appliquées directement ou 2 couches sur Fond Dur) seront nécessaires à une protection optimale.

 

NETTOYAGE DES USTENSILES

Immédiatement après usage, avec de l'eau.

Pour protéger l'environnement : essorer soigneusement le matériel après application ; bien l'essuyer. Le rincer avec très peu d'eau dans un récipient ; laisser cette eau s'évaporer. Le résidu sec peut alors être jeté normalement à la poubelle. Bien refermer l'emballage après usage. Ne pas rejeter les résidus à l'égout. Déposer le contenant vide en déchetterie.

 

SÉCHAGE, DURCISSEMENT

Séchage hors poussières : 30 minutes environ.

Séchage "égrenable/recouvrable" : 3 heures environ dans des conditions normales.

Ne pas dépasser 48 heures entre les couches.

 

MISE EN SERVICE

Trafic léger : 12 heures dans des conditions normales.

Dureté définitive : 5 à 8 jours.

Occupation des lieux : pendant les 10 premiers jours, prendre quelques précautions : ne pas couvrir (bâches de protection), ne pas disposer de tapis sur le parquet vitrifié. Ne pas déplacer de meubles lourds. Dépoussiérer avec un aspirateur ou un balai (ne pas utiliser de textiles imprégnés, lingettes, etc.).

Par la suite : placer des protections adaptées (feutre) sous les pieds des tables et chaises. Si nécessaire, un paillasson de qualité placé à l'entrée de la pièce retiendra poussières et gravillons. Ne pas laisser d'eau ou d'autres liquides stagner sur votre parquet huilé (bien isoler les pots de fleurs).

 

RENDEMENT

8 m2 au litre par couche, environ.

 

ENTRETIEN ET RÉNOVATION

Le VITRIFICATEUR PARQUET ENVIRONNEMENT facilite l'entretien de tous les parquets.

Entretien courant :
Dépoussiérage régulier à l'aspirateur (ou au balai), au besoin associé à un balayage humide (LAGOON®, balai Microfiber Blanchon, matériel bien essoré et jamais ruisselant).

Lieux soumis à un trafic intense :
• Les parquets seront entretenus rationnellement avec le RÉNOVATEUR BLANCHON et l'ENTRETIEN BLANCHON (aspect satiné) ou le MÉTAMAT® BLANCHON et le PROTECTEUR BLANCHON (aspect mat).
• PROSCRIRE : monobrosse, balai à franges, lustrants siliconés, produits ammoniaqués ou détergents abrasifs, etc., c'est-à-dire tous les matériels et produits susceptibles de donner du glissant et du brillant.