Afin de vous proposer le meilleur service possible, notre site Blanchon utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site vous déclarez accepter leur utilisation.     OK   En savoir plus
Blanchon France
Espace presse

Méthodologie globale

Cahier des charges

Avant la mise au point et la commercialisation d’un vernis, un cahier des charges est établi en concertation avec l’industriel afin de lui apporter une solution sur mesure.
Les points suivants sont définis dans le document :
 
- spécifications techniques du vernis en phase liquide et du film sec,
- conditions de séchage,
- définition des paramètres de contrôle de fabrication et mise en place du certificat d’analyse,
- conformité aux réglementations environnementales en cours (REACH, taux d’émission de composés organiques volatils).
  
  

Études - Formulations

Le laboratoire de Recherche et Développement réalise tout au long de l’année un travail de formulation sur les vernis. Ces études ont pour but de mettre au point les vernis les plus performants sans occulter la partie économique ; et de sélectionner les matières premières en fonction de leurs performances environnementales.  
  
      

Définition du process

Blanchon Industrie accompagne l’industriel dans la définition de l’environnement technique dont les choix des matériels (modèles de vernisseuses, puissances des lampes UV ...) sont déterminants dans les performances du cycle de vernissage.

Cette coopération se déroule sur une installation neuve ou sur une ligne de finition existante pour apporter des améliorations techniques et/ou environnementales.

 
 

Application Pilote

Le Laboratoire d’applications industrielles Blanchon possède toutes les machines de finitions industrielles nécessaires pour reproduire en conditions réelles les process des clients et prospects. L’objectif est de concentrer au maximum la mise au point du vernis et de son process dans le Laboratoire d’applications industrielles. Grâce à cette étape de modélisation, on limite l’immobilisation d’une ligne de finition industrielle pour des essais de validation. 
 

Analyses performances

Les caractéristiques techniques des vernis sont testées et mesurées sur leur support final (bois, PVC, etc ...) en fonction des cahiers des charges : 
                                            
 
- abrasion, - émission de COV,
- rayure, - glissance,
- chocs, - curling,
- tenue chimique, - scuffing,
- souplesse, - test de chaise à roulettes.
- tenue lumière,  

       q